Les moustiques font leur grand retour. Ils apportent leur lot d’ennuis pour nos tout-petits. Pour les protéger, divers accessoires peuvent être alors utilisés. Parmi ceux-ci se trouvent les antimoustiques. Mais quel est le mieux adapté pour un bébé de 0 an 3 ans ?
Quel est l’antimoustique idéal pour un bébé ayant entre 0 et 3 ans ?
La protection des bébés contre les piqûres de moustiques est essentielle. Mais pour le faire, l’utilisation d’un antimoustique classique ne convient pas. En effet, les composants chimiques présents dans ce produit peuvent être nocifs pour les bébés. Cela conduit à un risque de provoquer des réactions graves telles que des convulsions. Cependant, le marché propose certains répulsifs formulés spécialement pour les nourrissons. Ces produits contiennent une dose minime de DEET (N,N-Diéthyl-3-méthylbenzamide). Il s’agit de l’un des ingrédients couramment utilisés comme répulsif, mais qui demeure un composé chimique.
Quels sont les meilleurs antimoustiques naturels pour bébé ?
Jusqu’à l’âge de 6 mois, il est préférable d’adopter des méthodes préventives alternatives. Même après cet âge, l’application des répulsifs naturels formulés pour les bébés est plus adaptée. C’est le cas de la moustiquaire, des huiles essentielles et des végétaux.
La moustiquaire
Diverses variantes de moustiquaires sont disponibles pour créer un environnement protégé des insectes. Parmi celles-ci se trouve la moustiquaire ciel de lit. Celle-ci peut être installée au-dessus du lit du bébé ou encore sur sa poussette. Mais on distingue aussi sur le marché des versions qui sont conçues pour les fenêtres. Elles peuvent aider à prévenir l’entrée des moustiques dans le domicile. Pour se les approprier à vil prix, rendez-vous sur des sites de vente, tels que amazon. L’avantage avec cette plateforme est qu’elle vous offre la possibilité de livraison.
Les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles sont des répulsifs naturels contre les moustiques. Parmi celles qui sont davantage conseillées, on a l’huile de coco. En effet, cette huile bio est connue pour son efficacité. Son action surpasse celle de nombreux insecticides conventionnels. Son unique inconvénient est son effet comédogène. Elle n’est donc pas la plus adaptée pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.
Il existe également d’autres huiles naturelles efficaces pour repousser les moustiques. Parmi elles, on a l’huile de Tamanu, une huile végétale en provenance de Polynésie française. À celle-ci s’ajoute l’huile de Carapa, utilisée en Amazonie. Dans un cas ou l’autre, il faut au préalable lire les avis utilisateurs pour avoir des informations sur ces produits.
Des végétaux
Certains végétaux sont naturellement capables de tenir les moustiques à distance. Parmi eux, la menthe, la citronnelle et les géraniums se distinguent. Pour leur utilisation, il faut les placer dans des jardinières au bord de vos fenêtres. Ils peuvent aussi trouver une place dans des pots décoratifs dans la chambre de l’enfant. Toutefois, il faut veiller à les garder hors de sa portée. Cette méthode représente une alternative aux diffuseurs d’huiles essentielles. Ceux-ci n’étaient d’ailleurs pas toujours très recommandés dans les chambres d’enfants.
Le citron et les clous de girofle
Le citron a déjà conquis le cœur de nombreuses mamans. Pour son emploi, il doit être coupé en deux. Dans chacune des moitiés doivent être ensuite plantées des clous de girofle. Cela doit se faire de manière à couvrir la surface du citron autant que possible. Enfin, il faut disposer ces demi-citrons dans une petite assiette, puis dans un coin de la pièce.
Que faire lorsque le bébé est piqué par un moustique ?
Il peut arriver que l’un de vos petits se fasse piquer sur la peau. Sachez qu’il existe diverses stratégies pour soulager les piqûres dans ce cas. La première étape consiste à nettoyer. En effet, dès que la piqûre est constatée, la zone touchée doit être lavée. Le but est de prévenir les démangeaisons et toute infection. Cela peut tout simplement se faire à l’aide de l’eau et un peu de savon. Cependant, si la piqûre est située près de zones sensibles, il faut rapidement voir un médecin. Ce dernier est habileté à donner des soins plus appropriés.
Par ailleurs, si l’enfant vient tout juste d’être piqué, les méthodes pour le soulager diffèrent. Une option consiste à utiliser un spray à base d’eucalyptus. Une autre est l’application d’une source de chaleur au plus près de la piqûre. Pour cela, il suffit de se servir d’un tissu imbibé d’eau chaude. Cette technique simple permet de minimiser les réactions dues à la piqûre.
Si la piqûre est récente et que l’inflammation s’est déjà développée, les données changent. Il est alors recommandé d’appliquer un gel rafraîchissant de type mustela pour apporter un soulagement immédiat à l’enfant. Vous pouvez également envisager l’installation de lampes antimoustique dans la chambre de l’enfant. Cela permettra de prévenir d’autres piqûres.